Lambert, Michel
[UCL]
Joseph Haydn (1732-1809) between 1793 and 1795, namely the sonata Hob. XVI: 50 in C major, the sonata Hob.XVI: 51 in D major and the sonata Hob. XVI: 52 in E flat major. The interpretation of these works is based on an analytical approach to the musical phrase and its asymmetric organization. The thesis draws up a typology of asymmetric procedures in the corpus of sonatas considered. From 1791 Haydn stayed in London twice and discovered in this town a construction of the pianoforte different from what he knew on the continent. The characteristics of the London pianoforte influence Haydn's pianistic texture and, to a certain extent, the composer's phraseology. The text of the thesis is accompanied by a DVD with the recordings of the three sonatas as well as video capsules recorded on period pianoforte in the Chris Maene Auditorium in Ruisselede.
(fre)
Cette recherche doctorale en art et sciences de l’art est consacrée aux trois dernières sonates pour piano composées par Franz Joseph Haydn (1732-1809) entre 1793 et 1795, à savoir la sonate Hob. XVI:50 en do majeur, la sonate Hob.XVI:51 en ré majeur et la sonate Hob. XVI:52 en mi bémol majeur. L’interprétation de ces œuvres se fonde sur une approche analytique de la phrase musicale et son organisation asymétrique. La thèse dresse une typologie des procédures asymétriques dans le corpus de sonates envisagés. Qui plus est, à partir de 1791, Haydn séjourne à deux reprises à Londres et il y découvre une facture du pianoforte différente de ce qu’il connaissait sur le continent. Les caractéristiques des pianoforte londoniens influencent la texture pianistique de Haydn et, dans une certaine mesure, la phraséologie du compositeur. Le texte de la thèse est accompagné d’un DVD avec les enregistrements des trois sonates ainsi que des capsules vidéo enregistrées sur des pianoforte d’époque dans l’Auditorium de Chris Maene à Ruisselede.


Bibliographic reference |
Lambert, Michel. Étude de l'asymétrie phraséologique dans les dernières sonates pour piano de F.J. Haydn : typologie et réflexions sur les choix d'interprétation. Prom. : Van Wymeersch, Brigitte ; Maréchal, Marc ; Ceulemans, Anne-Emmanuelle |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/238065 |