Creten, Alexis
[USL-B]
Mezoued, Aniss
[USL-B]
Letesson, Quentin
[USL-B]
Face à la congestion croissante et les impacts négatifs sur la santé, l’environnement et les espaces publics du « tout à la voiture », la marche gagne depuis quelques années de l’importance dans les débats et les esprits. Afin de promouvoir la pratique à Bruxelles, un diagnostic des espaces publics fut réalisé (à travers les PAVE). Ce présent article entend le compléter en élargissant le spectre des gênes au déplacement piéton considérées et en restituant le ressenti des usagers par rapport à celles-ci dans trois rues commerçantes. Pour ce faire, plusieurs méthodologies distinctes ont été combinées (analyse spatiale et morphologique, analyse des flux et comportements piétons, parcours commentés auprès de PMR), permettant ainsi d’élaborer une vision dynamique du déplacement piéton et des gênes qui peuvent l’affecter. Sur cette base, plusieurs pistes de solution sont formulées pour arriver à un équilibre entre besoins de fluidité de déplacement et de ralentissements des flux piétons.
(eng)
Travel on foot has been gaining ground in recent years in debates and in people's thinking due to growing congestion and the negative impacts of the “cars come first” approach on health, the environment and public spaces. In order to promote this form of travel in Brussels, Bruxelles Mobilité carried out a diagnosis of public spaces, through the plans for the accessibility of roads and public spaces [Plans d’accessibilité de la voirie et de l’espace public, PAVE]. The research which this article is drawn from adds to this diagnosis by identifying the broad spectrum of pedestrian inconveniences and variations in how they are perceived. To do this, several distinct methodologies were combined (spatial and morphological analysis, analysis of pedestrian flows and behaviours, itineraries with commentary with people with reduced mobility), thus making it possible to develop a dynamic vision of pedestrian movement and the inconveniences which can affect it. On this basis, several possible solutions are proposed in order to achieve a balance between the need for fluidity of movement, the slowing down of pedestrian flows and the experience of walking.
Bibliographic reference |
Creten, Alexis ; Mezoued, Aniss ; Letesson, Quentin. Fluidité des déplacements et gênes piétonnes dans les rues commerçantes de Bruxelles. In: Brussels Studies, Vol. 2021, p. 158 [1-26] (2021) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.3/237418 |