Lurson, Benoît
[UCL]
(fre)
Dans cette contribution, l’auteur propose une analyse et une exégèse de l’iconographie du spéos d’Ellesija.
Parmi les caractéristiques de cette iconographie, on relèvera l’absence presque totale des accompagnateurs du roi et, dans la catégorie des couronnes royales, l’utilisation renforcée du pschent et de ses composants, mis en outre en évidence par les principes de disposition. Quant aux actes rituels, en particulier l’étreinte et la remise d’un signe ‛nḫ au roi, ils renvoient à l’une des fonctions de la première salle du spéos, celle de lieu de l’accueil du souverain par les divinités du temple. En revanche, la représentation de l’étreinte du roi par Nekhebet et Ouadjyt et de sa course avec les vases-ḥs dans deux scènes coordonnées l’une à l’autre, mettent en image l’unité des Deux Terres autour de la personne du roi, ce qui entre en très forte résonance avec le choix appuyé du pschent et de ses composants.
Enfin, la présence de plusieurs formes locales du dieu Horus, de la déesse Isis et de la déesse Hathor placent le discours sur le roi en tant qu’unificateur des Deux Terres à un niveau plus théorique qui relève de l’idéologie royale, tout en l’encrant dans la géographie de la Nubie par le recours aux formes locales des divinités présidant à la royauté.
Bibliographic reference |
Lurson, Benoît. Les principes d'organisation du décor du spéos d'Ellesija. In: Curto S., Lo Speos di Ellesija. Un tempio della Nubia salvato dalle acque del Lago Nasser, Scala Group : Florence 2010, p.141-195 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/230120 |