André, Géraldine
[UCL]
(Co-premier auteur)
ALARCON-HENRIQUEZ, Alejandra
GROENEZ, Steven
Cet article porte sur l’influence de l’origine migratoire et sociale des élèves sur le jugement professoral, notamment en matière d’orientation. Le texte procède d’abord à une contextualisation des processus d’orientation scolaire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone et à l’état des connaissances sur ces processus. Deuxièmement, l’article présente des résultats issus d’un dispositif expérimental de vignettes techniques mis en place pour investiguer dans quelle mesure l’origine migratoire et sociale des élèves, y compris ses interactions, influence les prises de décision des enseignants. Troisièmement, l’article tire les enjeux de ces résultats en termes de formation des enseignants à la diversité.
Bibliographic reference |
André, Géraldine ; ALARCON-HENRIQUEZ, Alejandra ; GROENEZ, Steven. Orientation et stéréotypes. In: Recherche & Formation, Vol. 3, no.89, p. 31-44 (2018) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/227301 |