Gilson, Gaël
[UCL]
Dans cette communication, nous partons du principe que la performance ne se restreint pas à une capacité de production particulière. Profondément polysémique, elle renvoie aussi à des capacités de compréhension et d’interprétation des objets sur lesquels elle porte. Dès lors, un.e joueur.euse performe aussi lorsqu’il.elle se fait l’interprétant du jeu auquel il.elle joue, sans forcément le détourner ou le recontextualiser. Dès lors, nous présentons, en marge des instrumentalisations du jeu vidéo qui tendent à le dénaturer, l'intérêt de construire en contexte scolaire des outils pour aider les jeunes à donner sens aux éléments formels du jeu, afin d'amplifier leur pouvoir d'intervention dans les oeuvres vidéoludiques qu'ils.elles explorent.
Bibliographic reference |
Gilson, Gaël. Des élèves aux manettes : éduquer pour mieux performer.Journée d’études « Performances en/jeux » (Université du Québec (Montréal), 31/05/2019). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/226651 |