Dumay, Xavier
[UCL]
(fre)
Les organisations scolaires ont longtemps été caractérisées comme des systèmes faiblement coordonnés. Dans les établissements, les décisions relatives aux pratiques, le choix du matériel pédagogique et la conduite de la classe sont fondamentalement des affaires individuelles, soustraites au regard des collègues, tandis que la direction coordonne peu le travail des enseignants et ne contrôle pour ainsi dire pas la progression des élèves. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant sensiblement modifié la place de l’établissement comme lieu d’orientation des politiques et des pratiques d’enseignement, et accentué la coordination du travail des enseignants.
C’est dans le cadre de ces transformations politico-institutionnelles que nous nous interrogeons sur la question de la coordination locale du travail enseignant. L’objet majeur de la présente thèse est de comprendre comment et à quelles conditions l’établissement scolaire peut être un lieu de coordination du travail enseignant, mais aussi d’estimer l’impact de la coordination locale sur l’apprentissage des élèves.
Trois approches sont successivement explorées à partir d’un travail de synthèse critique de la littérature et de recherches empiriques originales. La première approche vise à rendre compte des facettes explicites de la coordination du travail enseignant et à donner sens à l’ordre social apparent qui caractérise les systèmes scolaires. La seconde voie pose la question de l’efficacité des modes de coordination locaux. Enfin, des modèles microsociologiques ont été mobilisés pour fonder théoriquement l’hypothèse selon laquelle les sources des variations locales des formes de coordination sont en partie le fruit d’un travail local et interprétatif des enseignants.
Bibliographic reference |
Dumay, Xavier. La coordination du travail dans les établissements d'enseignement primaire. Prom. : Dupriez , Vincent |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/22617 |