Jungers, Jean-Jacques
[UCL]
À partir des trois registres de la réalité humaine élaborés par Jacques Lacan, l’article présente trois termes que sont le Monde (idéel, universel), la Scène (matériel, visible) et l’Obscène (matériel, caché) afin de catégoriser l’environnement humain. La question des processus à l’œuvre dans la constitution de celui-ci est ensuite abordée. Partant, l’article cherche à mieux comprendre la position médiate qu’occupe l’Architecture entre ces trois termes, et par là même, sa définition, le rôle, le pouvoir et/ou la responsabilité qui lui incombe.
Bibliographic reference |
Jungers, Jean-Jacques. L’homme sans condition : entre monde, scène et obscène, l’architecture. In: Diane Leduc, Denis Zastavni, Recherche et enseignement en architecture, génie architectural, urbanisme. Influences et complémentarités, Presses universitaires de Louvain : Louvain la Neuve 2019 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/223477 |