Vander Stappen, Caroline
[UCL]
In a world in which writing is everywhere, achieving skilled reading and spelling is a major necessity for every individual, ensuring social and professional fulfillment. Years of research have pointed out that differences between students, in terms of reading and spelling achievement, are already noticeable before the beginning of primary school, and partly explained by the level of development of some phonological abilities. Among them, phonological awareness (PA) and rapid automatized naming (RAN) have been found to be reliable predictors of the variability in literacy acquisition, as well as powerful causal factors of reading disabilities. Although PA and RAN have received a lot of attention by the scientific community, three key questions are still debated. First, to what extent should we consider PA and RAN as independent abilities? Second, what are their specific contributions to the phonological and orthographic strategies used in word reading and spelling? Third, is it possible to improve RAN performance through training? The present dissertation aimed to address those questions with three empirical studies conducted among typical readers and children with dyslexia, and with complementary methods (i.e., interventions, longitudinal design, and neuroimaging data). Those studies have contributed to a better understanding of how PA and RAN influence word reading and spelling acquisition, which was determining from a theoretical viewpoint. Our findings confirm that PA and RAN are independent, while both phonological abilities. Both seem to tap into the phonological system, but contribute to different aspects of phonological processing. On one side, PA would account for multiple decoding strategies, and for phonological spelling more specifically. On the other side, RAN would primarily sustain fluent reading and the automatization of the print-to-sound mappings. Importantly, our findings also convey practical implications for teachers and speech therapists. They provide some foundations of a new kind of evidence-based interventions. In addition to the already existing interventions including PA training, RAN training arises as a possible alternative that opens new perspectives for prevention and remediation of reading disabilities.
(fre)
Dans un monde où l’écrit est omniprésent, la maitrise de la lecture et de l’écriture est capitale pour chaque individu en vue de son accomplissement social et professionnel. Des années de recherche ont pu mettre en évidence que des différences entre élèves, en termes de performances en lecture et en écriture sont déjà décelables avant l’entrée dans l’enseignement fondamental. En outre, ces différences peuvent en partie être expliquées par le degré de développement de certaines compétences phonologiques. Parmi celles-ci, il a été démontré que la conscience phonologique (CP) et la dénomination rapide (DR) sont des prédicteurs fiables de ces différences dans l’apprentissage de l’écrit ; ils constituent aussi des facteurs explicatifs importants des troubles d’apprentissage de la lecture. Malgré le fait que CP et DR aient reçu beaucoup d’attention de la part de la communauté scientifique, trois questions clés restent débattues. Premièrement, à quel point devrions-nous considérer CP et DR comme des compétences indépendantes ? Deuxièmement, quelles sont leurs contributions respectives aux stratégies phonologique et orthographique utilisées lors de la lecture et de l’écriture de mots ? Troisièmement, est-il possible d’entrainer et d’améliorer les performances en DR ? Le but de cette thèse est d’apporter des réponses à ces questions à l’aide de trois études empiriques menées chez des enfants normolecteurs ou dyslexiques, et utilisant des méthodes complémentaires (i.e., des interventions, un design longitudinal et des données de neuroimagerie). Ces études nous permettent de mieux comprendre la manière dont CP et DR influencent l’acquisition de la lecture et de l’écriture des mots, ce qui est déterminant d’un point de vue théorique. Nos résultats confirment que CP et DR sont des compétences indépendantes bien que toutes deux phonologiques. L’une et l’autre semblent mobiliser le système phonologique, tout en contribuant à différents aspects du traitement phonologique. D’une part, CP serait impliquée dans l’utilisation de multiples stratégies de décodage et dans l’utilisation de la stratégie phonologique en écriture plus particulièrement. D’autre part, DR soutiendrait principalement la fluence de lecture et l’automatisation des connections entre unités écrites et orales. Enfin, nos résultats mettent aussi en lumière des implications pratiques pour les enseignants et les logopèdes. Ils contribuent aux fondements de nouvelles interventions evidence-based. Ainsi, s’ajoutant aux interventions déjà existantes incluant les entrainements en CP, l’entrainement de la DR émerge en tant qu’alternative, ouvrant de nouvelles perspectives pour la prévention et la remédiation des troubles d’apprentissage de la lecture.


Bibliographic reference |
Vander Stappen, Caroline. Contributions of phonological awareness and rapid automatized naming to word reading and spelling : new insights from intervention, longitudinal, and neuroimaging studies. Prom. : Van Reybroeck, Marie |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/219210 |