Colognesi, Stéphane
[UCL]
Barbier, Elise
Piret, Clémence
L’ambition de cette contribution est de mettre en avant l’importance et l’impact que peut avoir la métacognition dans les dispositifs d’enseignement / apprentissage de l’écriture. Nous présenterons : le concept de métacognition intégré dans le champ de la didactique du français et les résultats d’une étude réalisée dans deux classes du primaire. Pendant 3 semaines, les élèves ont appris à écrire le même genre tetxuel, avec le même dispositif et le même enseignant. Dans une des classes, des médiations métacognitives ont été introduites, contrairement à l’autre groupe.
Bibliographic reference |
Colognesi, Stéphane ; Barbier, Elise ; Piret, Clémence. Enseigner l’écriture avec ou sans métacognition ? Une étude exploratoire en fin du primaire.AIRDF (Lyon, du 26/08/2019 au 29/08/2019). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/217500 |