Souto Lopez, Miguel
[UCL]
Draelants, Hugues
[UCL]
Dumay, Xavier
[UCL]
A partir d’une enquête sur les services de communication des trois universités complètes belges francophones, cet article étudie la manière dont ceux-ci participent au changement institutionnel des universités dans leur travail quotidien. Deux hypothèses sont mises à l’épreuve. La première soutient que les universités sont confrontées à des tensions entre des principes de justice traditionnels et nouveaux. La seconde pose que dans le travail de fabrication d’une certaine image de leur université, ces services, en se reposant sur leurs normes professionnelles, d’une part, résolvent les tensions entre ces principes de justice et, d’autre part, en introduisent de nouveaux. Les services de communication agiraient ainsi comme des entrepreneurs institutionnels participant activement au changement institutionnel des universités. Or, les résultats obtenus montrent que celui-ci survient moins par l’action consciente des membres des services de communication en tant qu’entrepreneurs institutionnels que subrepticement par les logiques que renferment dans leur architecture les supports de diffusion et les relations qu’entretiennent ces objets entre eux.
Bibliographic reference |
Souto Lopez, Miguel ; Draelants, Hugues ; Dumay, Xavier. La communication à l’université. Une sociologie du changement institutionnel en train de se faire. In: Education & Formation, no. e-312 (2019) (2019) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/216842 |