Huys, Sophie
[UCL]
In the NGOs as in other organizations, the web triggers a lot of expectations and hopes. It would allow new forms of participation, enhancing the access to these organizations. Within the Greenpeace organization there is an entire digital ecosystem in which the platform Greenwire can be found. Through this platform Greenpeace’s ambition is to rethink and reinvent the mobilization of volunteers. It is particularly the case in the Belgian office of Greenpeace which has been using the platform since 2014. While most of research on web and NGOs focuses on the volunteers using the web, this thesis focus on the employees who manage the volunteers through the web, taking Greenpeace Belgium as a case study. Our ethnographic approach gets into both “online” and “outline” ground. Through the discourses and usages that employees make of Greenwire we can then identify the specificities of the mobilization of volunteers as a paid activity. In this respect the theoretical frame of the research which covers the sociology of uses and the CCO approach proposes heuristic concepts to analyze the uses of a web platform in NGO. The research thus succeeds in showing the diversity of issues that Greenwire crystallizes and the disappointments that its promoters face. The platform becomes a visibility device while the mobilization of volunteers occurs by other devices.
(fre)
Dans les ONG comme dans d’autres organisations, le Web suscite beaucoup d’attentes et d’espoirs. Il rendrait possibles des formes de participation nouvelles, facilitant ainsi l’accès à ces organisations. Au sein de l’ONG Greenpeace, c’est tout un « écosystème digital » qui a été développé, dans lequel on trouve la plateforme « Greenwire ». Celle-ci est mobilisée en premier lieu pour repenser et réinventer la « mobilisation des bénévoles ». C’est notamment le cas dans le bureau belge de Greenpeace qui utilise la plateforme depuis 2014. Alors que les recherches qui s’intéressent au Web et/ou aux ONG interrogent généralement les pratiques des bénévoles, il s’agit dans cette recherche de mettre la focale sur les pratiques des salariés en charge de la mobilisation des bénévoles, en prenant le bureau belge de Greenpeace comme étude de cas. L’approche ethnographique qui y est menée intègre tout à la fois le terrain « hors ligne » et « en ligne ». Il est ainsi possible d’explorer les discours et usages que les salariés (f)ont de Greenwire ; ce qui permet d’identifier les spécificités de la mobilisation des bénévoles en tant qu’activité salariée. A cet égard, le cadrage théorique de la recherche, qui articule la sociologie des usages et l’approche dite de la communication constitutive des organisations (CCO) propose des concepts heuristiques pour l’analyse des usages d’une plateforme web en ONG. La recherche parvient ainsi à montrer la diversité des enjeux que cristallise la plateforme web et les déconvenues auxquelles font face ses promoteurs. Celle-ci devient un dispositif de mise en visibilité tandis que la mise en action des bénévoles passe davantage par d’autres dispositifs, pour certains antérieurs au web.


Bibliographic reference |
Huys, Sophie. Ce que l'analyse des usages d'une plateforme numérique révèle d'une ONG : quand des salariés de Greenpeace Belgique tentent de réinventer la mobilisation des bénévoles via "Greenwire.org". Prom. : Roginsky, Sandrine |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/216638 |