Philippette, Thibault
[UCL]
Depuis l’avènement des dispositifs transmédiatiques, le concept de translittératie a vu le jour, avec en point de mire la volonté de couvrir la capacité des personnes à lire, écrire et interagir à travers des plateformes, outils et objets médiatiques aux formats multiples (Thomas et al., 2007). Comme le souligne Pierre Fastrez, on peut à ce titre s’intéresser 1) aux activités médiatiques se déployant sur ces objets aux multiples modalités formelles, autrement dits multimodaux (Lebrun-Brossard & Lacelle, 2011), 2) s’intéresser à la transversalité de certaines tâches médiatiques, comme la tâche de « navigation transmédia » décrite par Jenkins et al. (2006 :4) ou 3) s’intéresser aux modes de transfert de compétences d’une activité médiatique à une autre (Fastrez, 2012). Dans le cadre de cet appel à communication, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux deux premières perspectives énoncées ci-dessus, en nous penchant sur un phénomène particulier de la culture médiatique et vidéoludique : les Alternate Reality Games (ARGs). S’il existe plusieurs types d’ARGs, leurs caractéristiques communes sont une approche « pervasive » (se fondant sur des plateformes réelles et fictionnelles, en ligne et même parfois hors ligne), un storytelling interactif (O’Hara, Grian et Williams, 2008) à la lisière entre fiction sérielle, jeu traditionnel et jeu numérique (Di Crosta et Chantôme, 2016), créant pour le joueur une expérience de réalité « alternée », collaborative et éphémère (Bakioglu, 2015). Ces jeux se fondent principalement sur nos imaginaires narratifs réels, comme le jeu In Memoriam (Ubisoft, 2003) inspiré du tueur du Zodiaque ayant sévi dans les années 60 et 70 aux Etats-Unis, ou fictionnels, comme le jeu The Lost Experience (ABC et Channel 4, 2006) créé dans l’intersaison 2 et 3 de la série TV éponyme Lost (Martin, 2011).[...]
Bibliographic reference |
Philippette, Thibault. Translittératie et expérience transmédiatique : une étude de cas d’Alternate Reality Game.Journée d'études sur le transmédia (Namur, 06/11/2017). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/216478 |