Colognesi, Stéphane
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Notre propos s’inscrit dans la formation continue des enseignants amenés à encadrer les futurs enseignants en stage : tant les maitres de stage1 que les superviseurs des instituts pédagogiques2. Ces acteurs estiment être peu reconnus dans leur rôle d’accompagnants des étudiants car les balises qui devraient déterminer leur fonction sont inexistantes (Gervais & Corréa-Molina, 2005; Van Nieuwenhoven & Colognesi, 2015). En effet, les acteurs réalisent leurs missions d’accompagnement des étudiants comme ils le peuvent avec, de surcroît, peu d’occasions de dialogue entre eux autour des gestes professionnels qu’ils mobilisent. Ainsi, des moments de rencontre entre maitres de stage et/ou entre superviseurs ne sont pas formalisés pour qu’ils puissent partager leurs pratiques ou co-construire des outils communs. En creux, ils évoluent de manière généralement isolée, avec un faible sentiment de reconnaissance du travail et de l’investissement fourni (Vivegnis, 2016). Si ces temps de rencontre entre professionnels de même statut (les maitres de stage versus les superviseurs) sont effectivement peu nombreux – ou sont essentiellement des moments d’information et non de travail collectif – les temps de réelle collaboration amenant les maitres de stage et les superviseurs à envisager de concert l’accompagnement des étudiants dans une perspective de co-formation ne sont pas prévus. En conséquence, chaque acteur n’a pas l’occasion de connaître – et donc de reconnaître – la manière dont l’autre fonctionne. Sur la base de ces constats, un groupe s’est constitué pour rassembler à la fois des acteurs de terrain et des issus des instituts de formation pour réfléchir autour des questions d’accompagnement des étudiants en stage. Ce groupe, qui regroupe donc, à l’initiative des acteurs, des enseignants de l’école fondamentale et des Hautes Ecoles pédagogiques, a sollicité les chercheurs qui les avaient encadrés précédemment lors d’un certificat universitaire de formation à l’accompagnement des pratiques professionnelles et a choisi de s’inscrire dans un projet de recherche collaborative. L’objectif qui a été co-défini était de concevoir une modélisation commune, issue de savoirs théoriques et expérientiels, sur l’accompagnement des stagiaires. Notre problématique est de mettre au jour comment et en quoi ce groupe de recherche a permis le développement de compétences de chacun par la (re)connaissance de son propre métier mais aussi du métier de l’autre. Plus spécifiquement, nos questions de recherche sont : Quel modèle de l’accompagnement des stages est co-construit par les acteurs ? Quelles sont les retombées d’un tel groupe sur la reconnaissance de l’identité professionnelle des acteurs ? Quel est l’impact de la co-construction de ce modèle sur la (re)connaissance du métier des partenaires collaborateurs ?
Bibliographic reference |
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un groupe de recherche collaborative comme levier de développement des compétences professionnelles et de (re) connaissance du métier. In: Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini, Questionner et valoriser le métier d'enseignant, De Boeck : Bruxelles, Belgique 2019, p. 139-156 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/214962 |