Le contexte de l’insertion professionnelle engendre de multiples difficultés pour l’enseignant novice. Celles-ci sont largement relayées dans la littérature comme le rappellent Biémar dans une récente recherche (Biémar et al., 2016). Or, il apparaît que ces difficultés sont pressenties par les futurs enseignants dès la formation initiale (Doidinho Vicoso, 2012 ; Donnay, 2008). Ce chapitre tente de mettre en évidence la perception progressive de ces difficultés en interrogeant de futurs instituteurs préscolaires et primaires des trois années de formation. Notre démarche qualitative à visée compréhensive a pour particularité de s’inscrire dans une recherche collaborative multisite et multichercheur en Belgique francophone. Son intérêt est d’identifier en quoi la formation initiale pourrait faciliter l’insertion professionnelle. L’analyse de nos résultats met en évidence que certaines facettes du métier d’instituteur, en particulier celles liées à la gestion des apprentissages, sont sources de préoccupations plus importantes. Ceci confirme d’une part, les constats des études précédentes sur lesquels nous nous sommes appuyées ; d’autre part, ces constats nous permettent de proposer des perspectives futures à mettre en place dans les dispositifs de formation initiale pour réduire le choc de la réalité à l’entrée du métier (Nault, 1999).
Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter) – Chapitre
Publication date
2018
Language
Français
Host document
Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C., & Vivegnis, I. ; "La préparation à l'insertion professionnelle en enseignement"- pp.13-34 (ISBN : 978-2-7605-4907-4)
Bernal Gonzalez, Amandine ; Houssa Cornet Marie-Christine ; Kinet Anne ; Labalue Fabienne ; Salamon Anne-Julie ; et. al. Les difficultés pressenties par les futurs instituteurs en cours de formation initiale. In: Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C., & Vivegnis, I., La préparation à l'insertion professionnelle en enseignement, Presses universitaires du Québec : Montréal 2018, p.pp.13-34