Dagnies, Jérémy
[FUCAM]
L'élaboration et la mise en oeuvre de démarches « Qualité » au sein des territoires touristiques semble aujourd'hui se généraliser. Ces démarches qualité intègrent évidemment la question de la compétitivité, mais aussi de plus en plus les enjeux du développement durable, selon des approches et des modes opérationnels variés. Tant la littérature scientifique que les évaluations des praticiens soutiennent que l'adhésion des prestataires touristiques conditionne la réussite de telles démarches. Or, les actions éprouvées dans le passé nous montrent que les professionnels leur réservent un accueil très variable et incertain, surtout lorsqu'il est question du développement durable. Par conséquent, lorsque les pouvoirs publics prennent l'initiative du développement touristique de leur territoire, comment peuvent-il s'y prendre pour davantage prendre en considération les enjeux du développement durable dans leur politique ? En nous intéressant au secteur des petits hébergements touristiques, nous présenterons les résultats d'une enquête menée en Wallonie, auprès de gestionnaires concernés par trois démarches actuellement mises en oeuvre (Durbuy, Province de Namur et Région wallonne). Elle vise à identifier si certaines variables (pression touristique, niveau institutionnel...) influencent le processus d'élaboration de la politique, et comment les groupes-cibles (les proffessionnels du tourisme) perçoivent ce processus et la place occupée par le développement durable dans la politique qui en résulte.
Bibliographic reference |
Dagnies, Jérémy. Tourisme, développement durable, entreprises et démarches 'Qualité'. Des mutations globales aux expériences wallonnes.Colloque International "Entreprises et environnement. Quels enjeux pour le développement durable ?" (Paris X-Nanterre, Paris, 2008/09/11). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.4/21380 |