Lourenço de Abreu, Leonor
[UCL]
Cette étude vise à établir une typologie des discours fictionnels français et francophones sur le Brésil émergeant d’œuvres contemporaines et de l’extrême contemporain : ceux qui relèvent encore, parfois, de l’exotisme tropicaliste – au sens péjoratif aussi bien qu’idéalisant – ; ceux d’ordre « tiers-mondiste », qui s’attachent plus spécifiquement à la problématique sociopolitique et aux éléments antagonistes de la société brésilienne ; ceux, plus récents, qui mettent progressivement en scène l’expression fictionnelle de la violence multiforme, sournoise, qui imprègne le pays. La prise de distance envers les systèmes de pensée – qu’ils relèvent de l’universalisme (le marxisme, la lutte des classes), ou de la pensée différentialiste (le relativisme culturel) –, la conscience de l’émiettement des connaissances dans la contemporanéité ainsi que l’importance prise par les sciences sociales et humaines ne permettent plus les sommes totalisantes – avec leur comptant de clichés et stéréotypes. Le Brésil ne se donne plus que par fragments. Des fragments de vérité pour faire pièce à la tentation du pittoresque, à la logique paternaliste, à l’optique de la condescendance et de la complaisance – en somme, pour contrer le mépris de l’Autre. Un tour d’horizon de la production romanesque contemporaine permet en outre de dégager des constantes et quelques variables résultant des historicités propres aux diverses productions issues des zones géographiques de langue française.


Bibliographic reference |
Lourenço de Abreu, Leonor. Ouverture: permanences, mutations, diffractions. In: Lourenço de Abreu, Leonor, Bicalho, Ana Maria (dir.), Reconstructions du Brésil dans les imaginaires littéraires français et francophones, P.I.E. Peter Lang : Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien 2018, p. 21-44 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/211739 |