De Clercq, Mikaël
[UCL]
Roland, Nathalie
[UCL]
Frenay, Mariane
[UCL]
La transition universitaire est un passage parfois difficile durant lequel l’étudiant doit rapidement réussir à s’adapter à ce nouveau contexte. Malgré de nombreuses recherches sur cette question, l’adaptation de l’étudiant reste problématique s’accompagnant d’un taux d’échec préoccupant. Face à cette situation, de nombreux dispositifs d’aide ont été développés. Néanmoins, la majorité d’entre eux n’ont pas fait l’objet d’une évaluation rigoureuse et systématique. Il est donc encore aujourd’hui difficile de guider scientifiquement les institutions vers une promotion efficace de la réussite universitaire. Afin d’aller vers une meilleure évaluation des dispositifs mis en place, cette communication a pour objectif de présenter la seconde évaluation du dispositif d’aide : Pack en bloque. Ce dispositif prend la forme d’une semaine d’étude encadrée visant l’amélioration des différentes facettes d’adaptation au contexte universitaire (gestion autonome de son étude, amélioration des stratégies d’apprentissage, intégration sociale, équilibre loisirs & études et gestion de l’hygiène de vie). Une évaluation en deux étapes sera donc présentée et confrontée aux résultats de la précédente évaluation. La première a porté sur l’évolution des 260 étudiants ayant bénéficié du dispositif sur les facettes d’adaptation susmentionnées. La seconde a comparé l’évolution des étudiants participants avec l’évolution de 1’386 étudiants n’ayant pas participé à Pack en bloque. Ces deux analyses seront également accompagnées d’une évaluation de l’impact de Pack en bloque sur la réussite finale des étudiants. L’objectif global de ces analyses est de juger de l’évolution de l’efficacité du dispositif après quatre ans de fonctionnement. Les résultats préliminaires tendent à montrer une efficacité amoindrie du dispositif sur les différentes facettes d’adaptation visées. Cependant, le dispositif conserve un haut niveau de satisfaction des étudiants y ayant participé. De plus amples analyses doivent encore être réalisées afin d’attester de l’impact réel du dispositif. Une réflexion sur les limites de notre approche et l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite sera également initiée lors de la présentation.


Bibliographic reference |
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Frenay, Mariane. Accompagner l’étudiant dans la gestion de son étude : seconde évaluation du dispositif Pack en bloque.ADMEE europe (Lausanne, du 07/01/2019 au 10/01/2019). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/210164 |