Moens, Frédéric
[FUCAM]
(fre)
Démarche individuelle aux conséquences sociales, l'éducation est postulée participer au développement d'un pays; le droit individuel à l'enseignement se double donc, lorsqu'une formation est acquise, de devoirs envers la collectivité. À partir d'une recherche menée dans cinq pays africains et portant sur le devenir de boursiers de 3e cycle ayant réalisé une part de leur cursus en Belgique, la contribution aborde les problèmes de leur retour. Si les boursiers rentrent avec la volonté de mettre leur compétence au service de leur pays d'origine, la réalité à laquelle ils se confrontent, les attentes dont ils sont investis par leur communauté, leur impossibilité matérielle d'y répondre constituent autant de contraintes avec lesquelles composer. Leur large incapacité à répondre à ces devoirs qu'ils s'imposent et qui leur sont imposés les font glisser dans une situation de désarroi, situation dans laquelle la pluralité normative à laquelle ils se trouvent confrontés inhibe leur action.
Bibliographic reference |
Moens, Frédéric. Le devoir de rendre : La question du retour dans le Sud de boursiers ayant acquis une formation de troisème cycle en Europe.XVIIe Congrès international de l'Association internationale des sociologues de langue française (Tours, France). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.4/20471 |