Leroy, Inès
[UCL]
Plumier, Jean
Verslype, Laurent
[UCL]
Ce volume matérialise, au travers de douze contributions, les échanges qui se sont tenus lors du colloque de Namur en octobre 2012, sur le thème de l'interaction entre l'homme et le fleuve autour d'exemples choisis, le long des rives de la Meuse, la Canche, le Rhône, la Loire, la Seine, le Cher, la Somme, la Moselle et la Tamise. Histoire, archéologie, études paléo-environnementales, prospections, modélisation sont tour à tour mobilisées pour approcher la réalité de ces paysages passés, la manière dont l'homme se les est appropriés et les a exploités. Divisé en quatre parties, cet ouvrage entend montrer la diversité des approches d'un milieu spécifique à la variabilité importante.
La première partie campe le milieu avec trois études résolument interdisciplinaires, à la confluence des sources. La seconde partie se penche sur ces sources disponibles et leur exploitation. La troisième partie pose la question des infrastructures fluviales (débarcadères, gués, ponts, bacs, paléo-ports, aménagements divers) et de leurs modes d'enregistrement (prospections, inventaires). Enfin, la quatrième partie fait la part belle à l'architecture navale au travers de trois études de cas.


Bibliographic reference |
Leroy, Inès ; Plumier, Jean ; Verslype, Laurent. Le fleuve, les hommes. Spécificités et variabilité des études en milieu urbain. Table ronde internationale organisée les 5 et 6 octobre 2012 à l'Arsenal (Namur) (Agence wallonne du patrimoine /. Agence Wallonne du Patrimoine : Namur (2018) (ISBN:9782390380047) 158 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/204434 |