Charlier, Jean-Emile
[FUCAM]
(fre)
Les premiers travaux sociologiques ayant traité des systèmes éducatifs africains "modernes" ont essentiellement mis l'accent sur leur origine exogène et sur la violence qui y était faite aux populations locales, contraintes de se mouler dans des perspectives culturelles qui n'étaient pas les leurs. Depuis les années '80, les évolutions ont montré, s'il était nécessaire de le faire, que la structure scolaire occidentale ne s'est jamais totalement imposée en Afrique de l'Ouest. La désertion scolaire s'est institutionnalisée, soutenue par des leaders religieux. Dans le même temps, les mots d'ordre d'efficience et d'efficacité y ont été imposés par les organismes internationaux. L'Afrique est confrontée, comme le reste du monde, à des prescriptions fonctionnelles auxquelles elle ne peut totalement se dérober. Les remèdes qui lui sont appliqués sont identiques, dans leur forme, à ceux qui soignent les maux des pays du Nord. Les argumentaires diffèrent toutefois à un point tel qu'il apparaît que le remède est sacralisé en lui-même, et non en fonction de ses vertus curatives. Il est le produit d'un discours strictement idéologique. La question posée est celle des canaux par lesquels transite cette idéologie, des modes opératoires qui l'aident à se diffuser à travers les cultures locales qu'elle imbibe jusqu'à s'y confondre.
Bibliographic reference |
Charlier, Jean-Emile. Du Sud au Nord : que peut apporter à la sociologie de l'éducation l'analyse des systèmes éducatifs africains?.Sociologie, politique et critique en éducation (Bruxelles, Belgique). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.4/20443 |