Hannier, Stéphanie
[UCL]
Baltus, Aude
[UCL]
De Sutter, Pascal
[UCL]
OBJECTIFS : Jusqu’à ce jour, l’estime de soi sexuelle a essentiellement été étudiée auprès de populations touchées par des problématiques spécifiques. Bien qu’un lien semble évident, peu de chercheurs se sont penchés sur le rôle du BMI, de l’image corporelle et de l’influence des médias sur l’estime de soi sexuelle des femmes. En se basant sur l’analyse des facteurs pouvant améliorer ou limiter l’estime de soi sexuelle féminine, l’objectif principal de cet article est de proposer une meilleure compréhension des facteurs cognitifs, corporels et sociétaux impliqués dans sa genèse et son maintien. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Analyse de la littérature de 1996 à 2015 dans les bases de données suivantes : PsycInfo, PubMed, ScienceDirect, ProQuest, Google Scholar. RÉSULTATS : Au travers des études qui font lien entre BMI, image corporelle et divers aspects de la sexualité féminine, cet article fait apparaître l’importance du regard subjectif que les femmes entretiennent vis-à-vis de leur corps, de l’impact de ce regard sur leur estime sexuelle, et ce, indépendamment de leur poids réel. Dans un second temps, la revue de la littérature met en évidence l’impact des médias de masse sur la construction de l’image corporelle, notamment via les processus d’internalisation de l’idéal de minceur, de comparaison sociale et d’objectalisation du corps de la femme. CONCLUSION : Il serait intéressant, dans la recherche future, non seulement d’investiguer l’impact du rapport au corps sur l’estime de soi sexuelle des femmes mais également d’élaborer un outil visant à améliorer celle-ci. Cela inclut la promotion d’une image corporelle positive et une meilleure compréhension du rôle de la société et des médias dans la construction des standards de beauté et d’apparence.
(eng)
[The involving of cognitions, body and society's factors in the understanding of the sexual self-esteem by women] OBJECTIVES : Until today, the sexual self-esteem has been studied for people with specifics problems. Despite the fact it is bounded, few researchers have investigated the role of the BMI, the body image and the influence of the mass media on the women sexual self-esteem. Based on factors which improve or limit the women's sexual self-esteem, the principal aim of this study is to bring a better understanding of the involving of cognitions, body and society's factors in the understanding of the women's sexual self-esteem. SOURCES AND METHODOLOGY : The analysis of the written papers from 1996 to 2015, in the following database: PsycInfo, PubMed, ScienceDirect, ProQuest, Google Scholar. OUTCOME : Throughout studies that bound BMI, body image and various female sexual effects, this article highlights the role of the subjective view that women have about their bodies in relation to their sexual esteem, independently of their real weight. In a second time, this review highlights the impact of mass media on body image construction, including the thin ideal internalization process, social comparison and body woman objectification. CONCLUSION : It would be interesting, for future researches, not only to investigate the impact of the relationship of the body on sexual self-esteem, but also to create a tool that improves the women's sexual self-esteem. It includes the promotion of a positive body image and a better understanding of the role of the society and mass media in the construction of standards linked to beauty and appearance.
Bibliographic reference |
Hannier, Stéphanie ; Baltus, Aude ; De Sutter, Pascal. L’implication des facteurs cognitifs, corporels et sociétaux dans la compréhension de l’estime de soi sexuelle féminine. In: Sexologies : revue europeenne de sante sexuelle - european journal of sexual health, Vol. 26, no.2, p. 65-73 (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/204177 |