Roginsky, Sandrine
[UCL]
Les « EU tweetups » sont des rencontres « hors ligne » d’usagers de Twitter qui ont en commun un intérêt marqué pour les questions européennes, l’envie de ne pas se limiter au dispositif pour en discuter et généralement un ancrage (plus ou moins fort) dans la « bulle européenne » à Bruxelles. L’analyse de cette initiative permet de mettre en avant le rôle du dispositif Twitter dans la construction de l’identité professionnelle. Il devient ainsi un lieu de construction de l’expertise pour des professionnels en situation de marginalité dans l’environnement professionnel européen particulièrement concurrentiel qui construisent leur visibilité et leur notoriété sur le dispositif. Leur parole reste néanmoins contrainte et semble s’inscrire dans les discours existants, souvent institutionnels, sur l’Europe.
Bibliographic reference |
Roginsky, Sandrine. Promouvoir la cause européenne, les réseaux sociaux numériques et soi-même: faire d'une pierre trois coups avec "EU TweetUp". In: Les enjeux de l'information et de la communication, Vol. 18, no.3A, p. 9-22 (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/202810 |