Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparait également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture.
Bautier Elisabeth, Goigoux Roland, Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle , 10.3406/rfp.2004.3252
Bélanger Jean, Bowen François, Cartier Sylvie, Desbiens Nadia, Montésinos-Gelet Isabelle, Turcotte Louis, L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur, 10.7202/1010146ar
Biesta Gert, WHY "WHAT WORKS" WON'T WORK: EVIDENCE-BASED PRACTICE AND THE DEMOCRATIC DEFICIT IN EDUCATIONAL RESEARCH, 10.1111/j.1741-5446.2006.00241.x
Borman Geoffrey D., Hewes Gina M., Overman Laura T., Brown Shelly, Comprehensive School Reform and Achievement: A Meta-Analysis, 10.3102/00346543073002125
Cartier Sylvie C., Contant Hélène, Janosz Michel J., Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec, 10.4000/reperes.145
Cèbe Sylvie, Goigoux Roland, Concevoir un instrument didactique pour améliorer l’enseignement de la compréhension de textes, 10.3406/reper.2007.2756
Chartier Anne-Marie, Réussite, échec et ambivalence de l'innovation pédagogique : le cas de l'enseignement de la lecture, 10.3406/refor.2000.1644
Corriveau Lise, Letor Caroline, Périsset Bagnoud Danièle, Savoie-Zajc Lorraine, Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation, ISBN:9782804160050, 10.3917/dbu.corri.2010.01
Desimone Laura, How Can Comprehensive School Reform Models Be Successfully Implemented?, 10.3102/00346543072003433
Durlak Joseph A., DuPre Emily P., Implementation Matters: A Review of Research on the Influence of Implementation on Program Outcomes and the Factors Affecting Implementation, 10.1007/s10464-008-9165-0
Dusenbury L., A review of research on fidelity of implementation: implications for drug abuse prevention in school settings, 10.1093/her/18.2.237
Duthoit Eugénie, Mailles-Viard Metz Stéphanie, Analyse de l’appropriation d’un parcours pédagogique numérique par un formateur : le cas du dispositif Pairform@nce, 10.4000/activites.203
Horn Ilana Seidel, Little Judith Warren, Attending to Problems of Practice: Routines and Resources for Professional Learning in Teachers’ Workplace Interactions, 10.3102/0002831209345158
Ringwalt Christopher L., Ennett Susan, Johnson Ruby, Rohrbach Louise Ann, Simons-Rudolph Ashley, Vincus Amy, Thorne Judy, Factors Associated with Fidelity to Substance Use Prevention Curriculum Guides in the Nation's Middle Schools, 10.1177/1090198103030003010
Rowan Brian, Miller Robert J., Organizational Strategies for Promoting Instructional Change: Implementation Dynamics in Schools Working With Comprehensive School Reform Providers, 10.3102/0002831207302498
Spillane James P, Reiser Brian J, Reimer Todd, Policy Implementation and Cognition: Reframing and Refocusing Implementation Research, 10.3102/00346543072003387
Bibliographic reference
Penneman, Jessica ; et. al. Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire. In: Revue française de pédagogie, Vol. 197, no.1, p. 79-98 (2016)