Home»
Dans une classe d'enseignement primaire ordinaire, que met en place l'enseignant pour faciliter l'apprentissage des nombres chez un enfant dysphasique?
Accès à distance ? S'identifier sur le proxy UCLouvain
Dans une classe d'enseignement primaire ordinaire, que met en place l'enseignant pour faciliter l'apprentissage des nombres chez un enfant dysphasique?
Ce mémoire propose une recherche qualitative exploratoire (Paillé et Mucchielli, 2016) puisqu’elle a été menée en s’intéressant prioritairement à ce qui se faisait sur le terrain. Comme le précise notre question de recherche, nous avons développé trois objets essentiels : l’activité de l’enseignant, l’apprentissage des nombres, et la dysphasie. Les concepts de dysphasie et d’apprentissage des nombres nous ont permis de construire notre cadre théorique et ont nécessité la référence à de nombreux auteurs. Pour permettre le recueil de résultats, nous avons mené des entretiens d’explicitation (Vermersch, 2010) selon un guide élaboré suite aux lectures des écrits de ce psychologue. Nous avons alors interrogé quatre enseignants professant au sein de l’enseignement primaire ordinaire et accueillant, pour cette année scolaire, un élève diagnostiqué dysphasique. Les propos recueillis décrivent différentes séquences d’apprentissage mobilisant les nombres que les enseignants ont vécu au sein de leur classe. Après une brève présentation de celles-ci, nous en avons extrait seize activités spécifiques de l’enseignant précisément à l’égard de l’élève dysphasique. Nous les avons réparties en huit catégorisée puis mises en lumière de la littérature consultée pour pouvoir les interpréter. Nous avons ensuite envisagé d’autres perspectives pour cette recherche en concevant sa critique constructive, ses limites, ses poursuites ainsi que les apports généraux et plus personnels.
Philippe, Céline ; et. al. Dans une classe d'enseignement primaire ordinaire, que met en place l'enseignant pour faciliter l'apprentissage des nombres chez un enfant dysphasique?. (2018) 67 pages