Marc Labeeu, Marie-Hélène Doidinho Vicoso, Olivier Maes, Catherine Van Nieuwenhoven
[UCL]
Dans sa première partie, le texte porte sur les di cultés que pressentent les formateurs d’enseignants pour leurs étudiants à propos de leur insertion professionnelle, dans le contexte actuel de la Belgique francophone. Les deux premiers axes de la Photographie du métier d’instituteur primaire (Van Nieuwenhoven et al., 2014) sont globale- ment évoqués par tous : « Gérer les apprentissages cognitifs et socio- éducatifs » et « Agir dans la communauté éducative ». L’axe 3, relatif au développement, n’est évoqué que pour ses composantes « Se former », parfois pour « Échanger sur ses pratiques » ou « Connaitre les élèves ». Dans la seconde partie, après confrontation de l’expression des forma- teurs à celle des étudiants, la recherche questionne les nombreux items qui n’entrent pas dans les catégories préétablies. Elle amène à adapter la photographie du métier à l’instituteur novice : une nouvelle branche apparait, relative à l’employabilité ; une sous-branche s’ajoute aux trois autres dans l’axe 3, « Gérer son bien-être ». Cette adaptation du cadre de référence reste à poursuivre et à étendre à d’autres catégories d’enseignants débutants.
Bibliographic reference |
Marc Labeeu, Marie-Hélène Doidinho Vicoso, Olivier Maes, Catherine Van Nieuwenhoven. Les difficultés des transitants et les apports de la formation initiale. parole aux formateurs !. In: France Dufour, Liliane Portelance, Catherine Van Nieuwenhoven, Isabelle Vivegnis, Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, PUQ : Quebec 2018, p. 73-94 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/198677 |