Rassart, Emmanuelle
[UCL]
Une façon « décomplexée » d’enseigner la prononciation en classe, basée sur le corps, les émotions et le groupe (Briet; Collige; Rassart, 2014) constitue indéniablement un atout pour apprendre le français. Néanmoins, pour remédier aux difficultés très diverses dans l’acquisition de la prononciation, le présentiel atteint ses limites (Lauret 170). Afin de permettre à chaque étudiant de poursuivre à son rythme les prises de conscience et le travail initiés en classe, une équipe de l’Université de Louvain développe depuis septembre 2016 un parcours d’auto-apprentissage guidé de la prononciation du FLE sur Moodle. Après avoir dressé l’état de la question, l'article met en évidence les besoins des étudiants. Ensuite, les objectifs et les choix didactiques qui guident la conception du parcours en ligne son développés, avec une insistance sur les moyens qui prolongent en ligne la dynamique instaurée en classe. Quelques exemples illustrent le tout.
Bibliographic reference |
Rassart, Emmanuelle. Concevoir un parcours d’auto-apprentissage guidé de la prononciation du FLE sur Moodle. In: Nouvelle revue Synergies Canada, Vol. 11, no.-, p. - (2018) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/197598 |