du Val d'Eprémesnil, Diane
[UCL]
Tous, nous sommes confrontés à la souffrance, mais l'adolescence est une période particulièrement sensible, les jeunes vivant intensément leurs émotions, leurs joies et leurs tourments, sans toujours avoir les outils pour décoder leur peine ou les clés pour la dépasser. Le cours de religion, dans sa quête de sens, peut proposer ces outils. Les textes et documents présentés dans cet ouvrage sont des grilles de lecture de la condition humaine souffrante, en même temps que des réponses amenées en différents lieux et époques pour tenter de l'apprivoiser. Une double entrée au cours de religion est ici proposée aux élèves du troisième degré du secondaire. Tout d'abord, une approche thématique autour du thème de la traversée de la souffrance, mais aussi par le biais des compétences en insistant sur la compétence disciplinaire "décoder le mode de relation au religieux". Nous analysons ici comment certaines conceptions de l'humain, en relation avec diverses représentations du divin, peuvent transformer une vie. Le parcours est varié, des profondeurs de l'inconscient humain avec une grille d'analyse très efficientes des rêves jusqu'à la tradition chrétienne (images de Satan, Grand inquisiteur de Dostoïevski, analyse narrative du livre de Job, grille d'analyse de la foi), en passant par la Chine taoïste, des pistes de réflexions sont proposées aux élèves qui peuvent les conduire dans une riche aventure humaine. Ce manuel est destiné aux enseignants et comprend le parcours et le solutionnante, des pistes de réflexion pour prolonger le débat, des propositions d'évaluation ainsi qu'une explication synthétique de l'analyse narrative d'après le pr André Wénin
Bibliographic reference |
du Val d'Eprémesnil, Diane. Sortir de la souffrance. décoder le mode de relation au religieux. Guide de l'enseignant (1e édition /. Lumen Vitae : Bruxelles (2013) (ISBN:978-2-87324-456-9) 80 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/190467 |