Proulx, Daniel
[UCL]
The work and thought of Henry Corbin are still largely unknown, because no overall work has sought to bring out historically his own philosophical thought. The first part is an exploration of some commentators of Corbin’s work. After some remarks on Daryush Shayegan and Tom Cheetham, our exploration of the reviews of Peter Lamborn Wilson (Hakim Bey) shows that spiritual anarchism is perhaps the only political thought applicable to Corbin. Then, by analyzing the work of Christian Jambet, it is possible to understand how his philosophical legacy was transmitted and why there is no “corbinian school”. Finally, this first part concludes with a critique of Steven Wasserstrom’s fascistic insinuations. The reader is then led to read the first complete portrait of Henry Corbin. Through extensive archival and bibliographic work, it was possible to contextualize chronologically the different stages of his life. From his childhood to his academic training, we dive into the thirties where we discover a orientalist-librarian versed in dialectical theology and German philosophy. Then, it is the oriental adventure that begins with his stay in Istanbul and Tehran. In 1946, he founded the department of iranology in Teheran and succeeded Louis Massignon in 1954. Finally, it is the role of Eranos Circle and its relations with Carl Gustav Jung, Mircea Eliade and Gilbert Durand that are analyzed. The portrait concludes with a reflection on the meaning of his spiritual chivalrous commitment and an exploration of musical notions in his metaphysics. The last part is concerned with the actuality of the corbinian thought, wondering how the philosophical reflections of his time were able to influence his thought and what could be its meaning in the present world. The debates around the notion of Christian philosophy are thus examined in order to put into perspective his notion of Islamic philosophy. Spiritual realism then makes it possible to situate his conception of divino-humanity in relation to his docetism and reveals the structure of his theophanic ontology. Hence the spiritual hermeneutics constructed around the significatio passiva opens up to its spiritual comparativism thematized here by an examination of the spissitudo spiritualis and its references to the Cambridge Platonists.
(fre)
L’œuvre et la pensée de Henry Corbin sont encore largement méconnues, car jusqu’ici aucun travail d’ensemble n’avait cherché à faire ressortir sa pensée philosophique propre tout en la contextualisant historiquement. La première partie consiste en une exploration des commentateurs de l’œuvre de Corbin. Après quelques remarques sur Daryush Shayegan et Tom Cheetham, notre exploration des comptes rendus de Peter Lamborn Wilson (Hakim Bey) montre que l’anarchisme spirituel est peut-être la seule pensée politique applicable à Corbin. En s’arrêtant ensuite sur les travaux de Christian Jambet, il est possible de comprendre comment a été transmis son legs philosophique et pourquoi il n’y a pas d’« école corbinienne ». Enfin, cette première partie se termine par une critique des insinuations fascisantes de Steven Wasserstrom. Le lecteur est ensuite amené à lire le premier portrait complet de Henry Corbin. Par un ample travail d’archives et de bibliographie, il a été possible de contextualiser chronologiquement les différentes étapes de sa vie. De son enfance et à sa formation académique, on plonge dans les années trente où l’on découvre un orientaliste bibliothécaire versé dans la théologie dialectique et la philosophie allemande. Ensuite, c’est l’aventure orientale qui commence avec son séjour à Istanbul et à Téhéran. En 1946, il fonde le département d’iranologie de l’Institut français de recherche en Iran et succède à Louis Massignon en 1954. Enfin, c’est le rôle du Cercle Eranos et ses relations avec Carl Gustav Jung, Mircea Eliade et Gilbert Durand qui sont analysés. Le portrait s’achève avec une réflexion sur la signification de son engagement chevaleresque et une exploration des notions musicales dans sa métaphysique. La dernière partie s’intéresse à l’actualité de la pensée corbinienne en se demandant comment les réflexions philosophiques de son époque ont pu former sa pensée et ce que celle-ci fait apparaître dans le monde actuel. Sont ainsi examinés les débats autour de la notion de philosophie chrétienne afin de mettre en perspective sa notion de philosophie islamique. Le réalisme spirituel permet ensuite de situer sa conception de la divino-humanité en relation avec son docétisme et dévoile la structure de son ontologie théophanique. De là, l’herméneutique spirituelle construit autour la significatio passiva ouvre à son comparatisme spirituel thématisé ici par un examen de la spissitudo spiritualis et de ses références aux platoniciens de Cambridge.


Bibliographic reference |
Proulx, Daniel. De la hiérohistoire : portrait de Henry Corbin. Prom. : Counet, Jean-Michel |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/189535 |