Elmoukhliss, Mehdi
[Télécom Ecole de Management]
Renard, Damien
[UCL]
Zhao, Zhenzhen
[ISC Paris Business School]
Ballagué, Christine
[Télécom Ecole de Management]
Cette étude porte sur une nouvelle pratique de crowdsourcing d’idées qui consiste à recourir simultanément à la coopération et à la compétition (la « coopétition ») pour mobiliser la foule. Nous présentons cette nouvelle approche et explorons, en mobilisant la théorie de l’interdépendance sociale, dans quelle mesure le principe de coopétition est appliqué dans ce contexte. A travers une étude empirique, nous montrons que les plateformes présentent pour l’essentiel des formes atténuées ou marquées de coopétition. Nous discutons les implications pratiques et théoriques de ces résultats.
Bibliographic reference |
Elmoukhliss, Mehdi ; Renard, Damien ; Zhao, Zhenzhen ; Ballagué, Christine. De la compétition à la coopétition : Les nouvelles formes de crowdsourcing d’idées. In: Revue française de gestion, Vol. 43, no. 267, p. 11-24 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/187582 |