Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Conçu comme un essai de discussion théorique, l’article part du constat que l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires est tiraillée entre deux types de modélisations concurrentes : l’une centrée sur l’activité attendue de l’enseignant et/ou des élèves, l’autre centrée sur l’observation de leurs pratiques effectives. Une opposition similaire peut être établie, par ailleurs, dans la manière dont les enseignants eux-mêmes modélisent leur activité et celle de leurs élèves. Il apparait cependant que, quel que soit le plan d’analyse considéré, la tension entre ces deux modèles ne suffit pas à rendre compte de la complexité des activités d’enseignement-apprentissage et du rapport aux textes littéraires. On argumente dès lors, exemples à l’appui, en faveur d’une position médiane basée sur deux notions qui obligent à penser le rapport aux textes littéraires de manière dialectique : la notion de communauté interprétative et la notion de lecture littéraire.
Bibliographic reference |
Dufays, Jean-Louis. Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? . In: Recherches en éducation, Vol. 0, no.29, p. 11-21 (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/187520 |