Colognesi, Stéphane
[UCL]
Dolz, Joaquim
Nous présentons un dispositif mis en oeuvre dans une institution de formation à l'enseignement primaire en Belgique francophone. Ce dispositif place l'étudiant dans des situations de travail dites authentiques et lui offre un compagnonnage incluant des temps d'explicitation de stratégies utiles, de rétroactions basées sur des observations et de partage d'outils. Ce dispositif en intègre un autre, Itinéraires (Colognesi, 2015), pensé initialement pour l'écrit, et se réfère à l'approche des genres oraux publics formels développé par les didacticiens genevois.
Bibliographic reference |
Colognesi, Stéphane ; Dolz, Joaquim. Faire construire des scénarios pour développer les capacités orales des élèves du primaire. In: Jean-François de Pietro, Carole Fisher, Roxane Gagnon, L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur : Namur 2017, p. 177-199 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/187474 |