Balthazar, Gilles
[UCL]
Ce travail s’intéresse à l’amélioration de la performance du service d’inspection de l’ONSS. Pour ce faire, il est intéressant de se pencher sur différents outils de gestion publique permettant d’améliorer la performance d’un service public. L’objectif principal d’un service d’inspection est de lutter contre la fraude sociale en ramenant de l’argent. Il est donc plus adapté pour ce type de service que pour d’autres d’utiliser des techniques s’inspirant du secteur privé ou l’objectif principal est de rapporter de l’argent. Il convient donc de mettre en place un nouveau mécanisme de rémunération lié à la performance. Et pour que cela soit applicable, il faut qu’il soit lié à un système d’évaluation efficace basé sur une multitude d’indicateurs de mesure de la performance efficients. Afin que ce système d’évaluation et ce mécanisme d’incitation puissent être élaborés le mieux possible, il faut avoir l’avis des fonctionnaires travaillant dans ce service. Des questionnaires ont donc été envoyés aux contrôleurs et inspecteurs du service et leurs réponses ont été croisées avec la théorie dans l’objectif d’arriver à des recommandations claires visant à l’amélioration de la performance du service d’inspection de l’ONSS.


Bibliographic reference |
Balthazar, Gilles. Comment améliorer la performance du service d’inspection de l’ONSS ?. (2017) 77 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/187066 |