Campion, Baptiste
[UCL]
L’explosion des médias numériques bouleverse le paysage médiatique et ses acteurs, et offre beaucoup d’opportunités au monde militant. L’internet grand public porte en lui de nom- breuses potentialités de dépassement de ce cadre médiatique tout en s’inscrivant dans la continuité du mouvement social : d’une part, il permet de rassembler de larges communautés de militants, sympathisants et publics sur des projets collabora- tifs et de proximité ; d’autre part il permet, dans une certaine mesure, de s’affranchir des cadres et contraintes des grands médias en développant la prise de parole indépendante et en maîtrisant à des coûts raisonnables l’ensemble de la chaîne de production, jusqu’à la diffusion. Toutefois, derrière cette façade consensuelle, les représentations, positionnements et pratiques par rapport au numérique restent très divers1 et une nécessité pour les acteurs de se confronter à des enjeux contra- dictoires. Dans cet article, nous proposons de prendre du recul et mettre en perspective les axes sur lesquels l’éducation popu- laire devrait interroger ces évolutions.


Bibliographic reference |
Campion, Baptiste. Le web, outil ambivalent de l'éducation populaire. In: Education populaire et numérique, 2017, p. 21-29 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/186775 |