Draelants, Hugues
[UCL]
Cet article distingue et compare le pouvoir explicatif de quatre types de transmissions culturelles : la transmission domestique osmotique, la transmission domestique stratégique, la transmission scolaire par les pairs, la transmission par l’institution scolaire et ses agents. Pour ce faire, il étudie la manière dont le plaisir de lire se transmet chez les jeunes de 15 ans à partir d’une analyse secondaire des données PISA 2009. Les résultats montrent que la transmission culturelle par l’école est nettement plus efficace que la transmission culturelle qui s’opère au sein de la famille. En examinant l’efficacité relative des quatre modes de transmission culturelle parmi les classes moyennes supérieures, l’enquête met en évidence que, même dans ces milieux, la transmission culturelle par osmose ne suffit pas à assurer la reproduction culturelle. Ce modèle traditionnel de transmission culturelle, défini ici comme le « modèle des héritiers », tend à être remplacé par un nouveau modèle de transmission culturelle, passant tantôt par une transmission domestique stratégique et tantôt par la transmission scolaire. La première stratégie étant privilégiée par les fractions intellectuelles des classes moyennes supérieures, la seconde par leurs fractions managériales.
Bibliographic reference |
Draelants, Hugues. Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009. In: Revue française de pédagogie, Vol. 194, no.194, p. 5-28 (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/185749 |