Taskin, Laurent
[UCL]
Ndayambaje, Juvénal
[UCL]
Pour beaucoup, et comme en attestent les tables des matières des ouvrages de gestion des ressources humaines (GRH) parmi les plus diffusés dans les pays anglo-saxons et francophones, l’enseignement et les pratiques de la GRH sont amorales. Il n’y aurait donc pas de projet politique ni de conception idéologique de l’Homme au travail sous-jacentes à la GRH telle qu’elle est enseignée et pratiquée dans les pays occidentaux. S’agissant de techniques de management, rien de surprenant à cette acception : la question ne se pose même pas. C’est une évidence managériale. A partir d’une analyse textuelle des 9 ouvrages anglophones et francophones de GRH parmi les plus diffusés dans le monde, nous nous engageons dans un travail de dé-naturalisation de ce présupposé. En s’attachant particulièrement à une pratique de GRH -l’évaluation de la performance- telle que présentée dans ces ouvrages qui façonnent la perception de dizaines de milliers d’étudiants et praticiens chaque année, nous montrons que la GRH n’est pas amorale. Elle véhicule, au contraire, un projet politique univoque caractérisée par l’objectification (c’est-à-dire la réduction de la personne humaine à un objet consommable) et l’assujettissement (c’est-à-dire la production d’une subjectivité conforme à la stratégie de l’entreprise). Par la prise de conscience de ces présupposés normatifs, nous invitions à construire un corpus de connaissances, en management, qui se fonderait sur d’autres présupposés de l’Homme au travail.
Bibliographic reference |
Taskin, Laurent ; Ndayambaje, Juvénal. Révéler la conception dominante de l'Homme au travail sous-jacente à l'enseignement de la Gestion des Ressources Humaines. Louvain School of Management Working Paper Series ; 2016/1 (2016) 18 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/185616 |