Jacobs, Emilie
[UCL]
Léonard, Charline
[UCL]
Grosbois, Nathalie
[UCL]
Houssa, Marine
[UCL]
Mazzone, Stéphanie
[UCL]
(fre)
Cette étude investigue la possibilité de modifier les compétences socio-émotionnelles d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) grâce à un entrainement de la Théorie de l’esprit (ToM) ou du Traitement de l’information sociale (TIS). Dix-huit enfants présentant une DI sont répartis aléatoirement dans le groupe contrôle ou dans un des deux groupes expérimentaux, entrainant grâce à une séance, soit la ToM, soit le TIS. Avant et après ceux-ci, une évaluation de l’âge développemental, des compétences en compréhension des états mentaux, en résolution de problèmes sociaux, en adaptation sociale et en régulation émotionnelle des enfants est réalisée. La comparaison entre les trois groupes montre que certaines performances en ToM ou en TIS peuvent être améliorées.
Bibliographic reference |
Jacobs, Emilie ; Léonard, Charline ; Grosbois, Nathalie ; Houssa, Marine ; Mazzone, Stéphanie. Entrainer la cognition sociale auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle. In: Revue Francophone de la Deficience Intellectuelle, Vol. 27, p. 127-140 (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/184796 |