Philippette, Thibault
[UCL]
En nous intéressant aux pratiques de coordination de joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG), notre regard de chercheur s’est porté sur les défis collectifs qu’ils tentaient de relever collectivement, autrement dit la dimension systémique de l’immersion identifiée par Arsenault et Picard (2008), celle challenge-based chez Ermi et Mäyrä (2005) ou encore les dimensions tactique et performative pour Calleja (2007). A côté d’une immersion phénoménologique du corps et du regard dans ceux de son avatar, et d’une immersion narrative dans l’univers fictionnel du jeu, il faut bien sûr tenir compte de l’immersion anthropologique du joueur au sein de sa communauté de pratique (Berry, 2006). Cette dernière conditionne les apprentissages nécessaires à son appartenance à la communauté des joueurs et à sa participation aux activités collectives en jeu. Néanmoins, les auteurs oublient souvent de souligner l’importance de la médiation matérielle et technique rendant possible cette plongée dans ces espaces virtuels collectifs, ce qu’abordera plus spécifiquement cette communication. Le concept d’« immersion », perçu a priori comme l’expression d’une expérience qui serait détachée du « réel » et dans laquelle le joueur « serait pris », a été très peu mobilisé dans le cadre de nos recherches. Nous considérons en effet que le jeu, activité d’engagement et de second degré (Henriot, 1969), tient avant tout d’une conduite (en opposition à une perte de contrôle) articulant des aspects en-jeu et hors-jeu. Néanmoins, nous profitons de l’appel pour mettre en exergue le rôle essentiel de la matérialité du médium vidéoludique dans l’immersion en jeu. Nous appelons pour l’occasion immersion sociotechnique le fait d’investir les ressources matérielles et sémiotiques permettant d’exercer efficacement son activité en jeu. Le préfixe « socio » caractérise ici le fait que dans le cadre des MMORPG, cette « immersion » tient compte de la dimension collective et distribuée de l’activité. A partir de nombreux exemples, nous montrerons comment les joueurs s’approprient et ajustent les aspects techniques et sémiotiques du jeu pour pouvoir jouer collectivement, autrement dit s’immerger dans l’espace narratif et anthropologique partagé du jeu. S’appuyant sur les théories de la cognition distribuée, notre exposé montrera que les dimensions sociales (e.g. sociolecte, constitution des groupes), culturelles (e.g. systèmes de rôles, connaissance du jeu) et techniques (e.g. fenêtres consultées, disposition et reconfigurations d’interfaces) participent conjointement de cette immersion sociotechnique.
Bibliographic reference |
Philippette, Thibault. L’immersion sociotechnique au sein des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs..IMMERSION EN/JEUX (Université du Québec à Montréal, 19/05/2017). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/184690 |