Philippette, Thibault
[UCL]
Fastrez, Pierre
[UCL]
Les médias numériques connectés ont considérablement étendu les moyens d’accès à l’information, de contact, de création, d’expression et de partage. Ces opportunités requièrent pour leurs usagers des aptitudes à appréhender les « systèmes de croyance » et les relations de pouvoir s’établissant dans les pratiques numériques. Ces aptitudes de jugement et de réflexivité critiques font partie de la littératie médiatique, définie comme les compétences nécessaires aux individus pour évoluer de manière critique, créative, autonome et socialisée dans leur environnement médiatique. Notre communication explore l’utilité d’un modèle théorique matriciel des compétences en littératie médiatique pour la définition d’une éducation sociocritique aux médias numériques. Ce modèle offre aux éducateurs un cadre pour la conception de dispositifs pédagogiques visant à déconstruire les systèmes de représentation des médias numériques, et à exposer la façon dont s’articulent leurs spécificités techniques, leurs propriétés sémiotiques et informationnelles et leurs contextes sociaux de production, diffusion et usages.
Bibliographic reference |
Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Un modèle matriciel de la littératie médiatique pour le développement d'une éducation sociocritique aux médias numériques.Colloque international sur un approche sociocritique du numérique en éducation (Sherbrooke, CA, du 15/05/2017 au 16/05/2017). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/184688 |