Wintgens, Anne
[UCL]
A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique, qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour temriner, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie
(eng)
[Supporting children with autism, their parents and siblings] Through this article, the author describes her role as a Child Psychiatrist in supporting an autistic child, their parents and their siblings from the time of diagnosis till adulthood. This psychological support takes into account the child's specificities and his way of functioning. The author offers to the parents a psycho-educational guidance that oscillates between a reflection about concrete day-to-day problems and a holding attitude towards the parents'internal personal experience. She describes an individual psychotherapy directed at autistic young people with verbal language ability and cognitive resources. This type of psychotherapy requires a certain adaptation of the theoretical frame taking into account the functioning of these young people. Eventually, the author reflects on the siblings'position as a support, at the time of diagnosis but also during the follow-up.
Bibliographic reference |
Wintgens, Anne. Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie. In: Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE, Vol. 28, no.144, p. 503-510 (2016) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/184482 |