Prignon, Martin
[UCL]
Van Moeseke, Geoffrey
[UCL]
Ces dernières années, une prise de conscience collective s'est fait ressentir par rapport à la consommation énergétique dans le bâtiment. Malheureusement, alors que tous les acteurs du milieu de la construction devraient être impliqués dans les challenges de réduction de consommation, les designers ne peuvent compter sur des outils efficace pour les aider à traiter la question de l'étanchéité à l'air. Cette synthèse de la littérature permet l'identification de deux problèmes : les modèles de prédiction d'étanchéité à l'air sont difficile à mettre en place et les modèles de prédiction existant ne conviennent pas du tout aux aux besoins des entrepreneurs et des designers. Cet article est divisé en trois grandes parties en plus de l'introduction et de la conclusion. La première présente les concepts-clés de l'étanchéité à l'air et de l'infiltration, la seconde partie traite des facteurs influençant de l'étanchéité à l'air et la troisième partie traite des modèles prédictifs d'étanchéité à l'air. A travers ces différents chapitres, les auteurs mettent en avant le besoin de standardisation que ce soit au niveau du métré utilisé pour la présentation des données, de la définition des paramètres ainsi que de la quantification statistique. Le manque de standardisation freine le développement de nouveaux outils de prédiction pour les designers et les entrepreneurs. A côté de ce manque de standardisation, les paramètres de supervision et de mise en oeuvre sont particulièrement compliqué à modéliser. Leur important impact peut expliquer pourquoi les designers et entrepreneurs trouvent parfois les modèles existant peu fiables. Pour conclure, les auteurs de cet article considèrent qu'aucun des modèles existant ne peut être utilisé, dans sa forme actuelle, comme un outil d'aide au designer. Les travaux futurs devraient se concentrer sur la standardisation de la présentation des données et sur le développement de nouveaux modèles de prédiction d'étanchéité à l'air. La première étape dans le développement de tels modèles est de créer une classification appropriée des "chemins de fuite".
(eng)
In recent decades there has been a growing awareness regarding energy consumption in buildings. Unfortunately, at a time when all building actors should get involved in the challenge to reduce energy consumption, designers cannot rely on effective tools to help them in their decision making process concerning airtightness. This literature review allows the identification of two important issues: new airtightness predictive models are complex to develop and existing airtightness predictive models do not meet the needs of designers and contractors. This paper is divided into three main parts in addition to the introduction and the conclusion. The first part deals with the key concepts of infiltration and airtightness, the second part with influencing factors and the third part with airtightness predictive models. These different chapters highlight a need for standardization regarding the metrics used for data presentation, parameters definition and statistical quantification. The lack of standardization hinders the development of a new airtightness predictive tool for designers and contractors. Along with the problem of standardization, supervision and workmanship are parameters that are difficult to model. Their significant impact can explain why designers and contractors find some existing models unreliable. This paper concludes that none of the existing models can be used in their present form as design tools. Further work should focus on the standardization of data presentation and on the development of a new airtightness predictive model. The first step in the development of such a model is to draw an appropriate classification of “air paths.”
Bibliographic reference |
Prignon, Martin ; Van Moeseke, Geoffrey. Factors Influencing Airtightness and Airtightness Predictive Models: A Literature Review. In: Energy and Buildings, Vol. 146, p. 87-97 (1 juillet 2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/184442 |