Roure, Cedric
[UCL]
Delens, Cécile
[UCL]
Le concept d’engagement scolaire a été présenté dans la littérature scientifique comme un facteur pouvant améliorer les résultats scolaires des élèves (Guthrie & Wigfield, 2000). Ce concept a été défini par Fredericks, Blumenfeld et Paris (2004) comme un construit multidimensionnel comportant trois composantes : l’engagement comportemental, l’engagement émotionnel et l’engagement cognitif. L’engagement comportemental, qui renvoie à la participation des élèves en classe, a été étudié par l’intermédiaire de leurs attitudes actives en cours, des comportements déviants ou encore de l’abandon des études (Finn & Rock, 1997). L’engagement émotionnel, qui correspond aux réactions positives ou négatives des élèves vis-à-vis de l’Ecole, des enseignants et des leçons, a été appréhendé au travers de l’intérêt des élèves et des valeurs qu’ils attribuent au système scolaire et aux situations d’apprentissage (Eccles, Midgley, Wigfield & al., 1993). Et l’engagement cognitif, renvoyant à l’investissement des élèves en termes d’effort et de compréhension, a été analysé en relation avec les apprentissages autorégulés et les stratégies d’apprentissage (Boekarts, Pintrich & Zeidner, 2000). La problématique de l’engagement des élèves est particulièrement importante dans le cadre scolaire étant donné que la plupart des tâches scolaires peuvent ne pas être vécues comme intrinsèquement intéressantes. Des études montrent, à ce propos, que les élèves n’éprouvent pas spontanément de plaisir dans le travail scolaire (Ryan & Deci, 2000 ; Reeve, 2002) La centration sur le cas de l’Education Physique (EP), dans le cadre de ce symposium, se justifie dans la mesure où cette discipline occupe une place particulière à l’Ecole de par trois points principaux. En premier lieu, sa centration sur l’engagement du corps des élèves comme moyens d’interaction dans les leçons d’EP. Ensuite, sa forte implication dans le domaine de la santé (avec par exemples la lutte contre la sédentarité, la gestion du stress…) et les attentes sociales qui y sont liées. Enfin, la volonté d’inscrire le plaisir des élèves comme moteur de leur engagement dans les cours d’EP. « Discipline à part entière et entièrement à part » selon Hébrard (1986), l’EP est parmi les disciplines scolaires l’unique garante pour les élèves d’un engagement corporel, ce qui signifie que cette discipline représente le seul moment d’activité physique pour les élèves, et qu’au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EP occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages. Cette spécificité de l’EP a des répercussions sur l’engagement des élèves ainsi que sur leur perception de cette discipline. Une enquête menée dans le contexte scolaire français en 2005-2006 apporte des résultats très intéressants de ce point de vue (Benhaim-Groose, 2007). Les élèves, garçons comme filles, ont une représentation très positive des cours d’EP : lorsqu’on leur demande ce qu’ils leur apportent, les items qu’ils citent en premier se situent dans le champ du plaisir et de l’épanouissement. Ils prennent du plaisir à pratiquer des activités physiques et sportives (68 %), et déclarent que les cours d’EP leur permettent de rester en bonne santé (68 %), de se défouler (64 %), de s'épanouir ou de se sentir bien dans leur corps (54 %). Ces résultats tranchent avec les propos de Ryan et Deci (2000) et Reeve (2002) à propos de la perception des tâches scolaires. Alors que les élèves n’éprouvent pas spontanément du plaisir dans les tâches proposées au sein des disciplines « académiques », ces mêmes élèves éprouveraient du plaisir dans les tâches enseignées en EP. La problématique de l’engagement des élèves en EP sera traitée sous l’angle de l’intervention des enseignants sur les élèves. L’enjeu est d’analyser et d’évaluer les effets de ces interventions sur les différentes facettes de l’engagement des élèves (comportemental, émotionnel et/ou cognitif). Il est attendu également de ce symposium de montrer ce qui caractérise l’engagement des élèves en EP.
Bibliographic reference |
Roure, Cedric ; Delens, Cécile. La problématique de l'engagement des élèves en éducation physique.AREF (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/177717 |