Lenoble, Jacques
[UCL]
(fre)
Cet article a un double objectif. Tout d’abord, il entend montrer l’intérêt que présente le dernier enseignement de Lacan pour ceux qui réfléchissent les questions de gouvernance sociale, de normativité juridique et de construction de l’identité collective. .Ensuite, il analyse dans quelle mesure les orientations principales qui définissent le geste épistémologique opéré par Lacan dans son dernier enseignement gagneraient à être interprétées à la lumière d’une compréhension plus réflexive de son approche du Un réel. A cette fin, deux points du raisonnement sont à distinguer. Tout d’abord, quel est l’enjeu de ce dernier enseignement et quels sont les éléments essentiels de la formulation qu’en donne Lacan (I) ? Ensuite, si on interprète, comme le suggère J.-A. Miller, ce dernier enseignement comme instaurant une rupture de nature épistémologique avec l’approche « linguistico-hégélienne » que Lacan avait développée pendant les 15 premières années de son enseignement public (1953-1968), il faut interroger le déplacement que Lacan tente d’opérer pour dépasser ce qu’il perçoit comme problématique dans sa première approche. Comment évaluer la formulation que Lacan donne de ce déplacement pour éviter l’erreur épistémologique dont il estime, après 1968 (et surtout à partir de 1971 qui marque l’émergence de son approche du « Un réel »), qu’elle avait affecté son approche du sujet ? (II) ?
Bibliographic reference |
Lenoble, Jacques. L' enjeu du dernier enseignement de Lacan: Vers une approche réflexive du 'Un réel'. In: Teoria e Critica della Regolazione Sociale - "La legge di Lacan" , dir. A. Andronico - Universita degli Studi di Catania, no. 2/2016, p. 11-40 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/176530 |