Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Colognesi, Stéphane
[UCL]
En Belgique francophone, peu de prescrits balisent l’accompagnement des futurs enseignants en stage tant du côté des superviseurs des instituts de formation que des maîtres de stage sur le terrain. Les accompagnateurs ne bénéficient pas de formation spécifique pour assurer cette tâche. Ainsi, les rôles attendus des superviseurs et des maîtres de stage restent peu circonscrits et ne permettent pas une pratique d’accompagnement et d’évaluation cohérente et harmonisée entre les deux lieux de formation à l’enseignement (Gervais et Correa-Molina, 2005 ; Malo, 2011; Van Nieuwenhoven et Colognesi, 2013). Dès lors, pour assurer cette cohérence entre les interventions des deux catégories d’acteurs et les considérer comme des coformateurs, un dialogue et un partage des responsabilités doivent s’installer entre eux. L’accompagnement d’un stagiaire représente un véritable défi pour tous les acteurs concernés.
Bibliographic reference |
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative au cœur de l’accompagnement des stagiaires.L’accompagnement des stagiaires: un défi pour tous les acteurs (Université de Sherbrooke , 03/05/2016). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/173839 |