Mariscal, Vincent
[UCL]
Ce mémoire de Master 2 a été réalisé sous la direction de Nathalie Garric, à l’Université François Rabelais de Tours. Ce travail a pour thème l’analyse des spécificités discursives des livres-programmes publiés à l’occasion de l’élection présidentielle française de 2007. Les cinq livres-programmes, évoqués dans ce mémoire sont : Candidat rebelle de José Bové, Une France qui gagne de Philippe de Villiers, Projet d’espoir de François Bayrou, Maintenant de Ségolène Royal et Ensemble de Nicolas Sarkozy. Ce sont les seuls textes de ce type, à notre connaissance, qui ont été publiés entre février et avril 2007 à l’occasion de cette élection présidentielle. Nous avons pu ainsi définir ces publications comme un support de médiation d’un projet politique et de société, c’est-à-dire d’un programme politique au sens large du terme. Les livres-programmes répondent à des attentes multiples et ainsi recouvrent des thématiques sociopolitiques, et historiques, très larges. Ces livres s’inscrivent dans un espace de concurrence entre les candidats publiant ou non-publiant. C’est un outil de médiation qui semble utile pour se dissocier du discours des autres candidats dans le secteur de l’édition, et plus généralement dans le débat politique qui précède une élection présidentielle. Ainsi, nous avons fait l’hypothèse que ce contexte contraint les locuteurs à une certaine individualisation de leurs discours et à une certaine créativité afin de mettre en avant leurs atouts et ainsi d’attirer l’attention du lecteur potentiel vers sa publication. Bien que, comme dans un discours de politique générale, les candidats cherchent à construire un discours cohérent par rapport à l’actualité et au champ du discours électoral, mais aussi à travailler autour de thèmes fondamentaux du champ politique (travail, économie, éducation etc.), nous avons pu singulariser les livres-programmes, grâce à des indices sémantiques, lexicométriques et syntaxiques, en montrant que les perspectives programmatiques n’étaient pas formalisées en détail, et donc priorisées dans le discours des candidats. Nous en avons conclu que l’ensemble de ses caractéristiques identifie le livre-programme comme un sous-genre du discours politique électoraliste, mais qu’il s’en éloigne car il est associable au récit autobiographique, central dans ce type de publications.
Bibliographic reference |
Mariscal, Vincent. Analyse des spécificités discursives des livres-programmes de l'élection présidentielle française de 2007. (2009) 103 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/172162 |