Desterbecq, Joëlle
[UCL]
Comment s’insèrent dans l’espace public médiatique et politique les jeunes adultes qui regardent les émissions d’infotainment ? Ce format, qui se déploie depuis près de deux décennies dans le paysage audiovisuel européen, est parfois envisagé comme une voie d’accès dérivée qui ramènerait vers l’espace public des individus qui s’en détourneraient (cf. Baum, 2002 ; Temple, 2006). L’objectif de cet article est de poser un cadre méthodologique en vue de comprendre le rapport à l’espace public des jeunes adultes de 18 à 25 ans qui regardent les émissions d’infotainment dans trois contextes de réception : la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. Nous nous concentrerons sur les enjeux méthodologiques soulevés par la dimension comparative de la recherche et par le public qu’elle cible. Puis, nous poserons la question de la comparabilité des contextes sélectionnés, de l’équivalence au point de vue de la construction des indicateurs et de l’adéquation des indicateurs aux pratiques politiques du public étudié dans l’enquête.


Bibliographic reference |
Desterbecq, Joëlle. Analyser les publics des émissions d’info-divertissement en Belgique, France etGrande-Bretagne. Enjeux méthodologiques de la démarche comparative. In: Roventa-Frumusani D., Pélissier N., Dragan I., Journalisme et transformations sociales : des anciens aux nouveaux médias, L’Harmattan : Paris 2016 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/170658 |