Develay, Michel
[Université Lyon 2]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Que signifie pour un enseignant « donner du sens » aux apprentissages ? Le point de départ de cette réflexion est que cela suppose de porter une grande attention à la fois aux représentations des élèves et à l’épistémologie de la discipline qu’on leur enseigne. En effet, plus on s’intéresse aux élèves, plus il importe de s’intéresser aux contenus qu’ils ont à apprendre, c’est-à-dire au corps des savoirs liés aux différentes disciplines scolaires. Pour essayer d’éclairer cette idée, cet article se propose d’emprunter cinq voies complémentaires : on se demandera successivement pourquoi il est opportun de prioriser la question du sens, comment cette notion peut être caractérisée, quelles théories peuvent être mobilisées à son propos, puis quelles pratiques, et enfin, quelle place il convient de donner, au-delà du sens, au rapport au savoir et au rapport à la loi.


Bibliographic reference |
Develay, Michel ; Dufays, Jean-Louis. Aider les élèves à donner du sens à l’école et aux savoirs… tout un programme . In: Jean-Louis DUFAYS, Myriam DE KESEL, Ghislain CARLIER et Jim PLUMAT, Donner du sens aux savoirs. Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?, Presses universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve 2015, p. 11-24 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/170479 |