Jacqmot, Christine
[UCL]
Warnier, Léticia
[UCL]
Braibant, Jean-Marc
[UCL]
L’université catholique de Louvain (UCL) pratique l’évaluation des enseignements de longue date, au moyen de questionnaires permettant de recueillir l’avis des étudiants. La mise en place de Bologne a été l’occasion de réaliser des questionnaires standards, communs pour toute l’université, pour les différentes activités d’enseignement (cours, séminaires, travaux pratiques, etc.) Récemment, l’UCL a adopté une politique de l’enseignement et de la formation déclinant les dimensions d’une formation universitaire de qualité. Nos questionnaires « classiques » ne permettent pas de savoir si ces dimensions sont effectivement rencontrées au sein des programmes. Par ailleurs, les sentiments de contrôle et de jugement fréquemment induits par ces questionnaires nuisent parfois à l’exploitation des résultats. Un nouvel outil, orthogonal aux précédents, a donc été conçu, centré sur la formation des étudiants et sur des effets des formations dispensées au sein de programmes. Il s’inspire des travaux de recherche de P. Ramsden ainsi que sur les items dérivés de cette recherche par l’Intitute for Teaching and Learning de l’Université de Sydney. Nos questionnaires comportent également des items, inspirés cette fois de la politique de l’enseignement et de la formation que s’est donnée l’UCL. Le but est de procurer aux enseignants responsables de programmes un outil de gestion et de lecture des programmes en terme de cohérence, de compétences transversales, d’apprentissage, d’ouverture vers le monde socioprofessionnel, etc. Les premières réactions sont très positives et nous laissent à penser que l’outil débouchera sur des analyses et des exploitations effectives des résultats, constituant par là même autant d’occasions de développement professionnel « de facto » … Outre la présentation de l’outil proprement dit, la communication présentera les résultats des premières expériences effectuées et les bénéfices que l’on peut escompter, en terme d’usage, de comparaison intra et inter programmes, de formation et d’accompagnement des responsables et des enseignants, etc...


Bibliographic reference |
Jacqmot, Christine ; Warnier, Léticia ; Braibant, Jean-Marc. Evaluer la qualité de l'enseignement universitaire : et si nous nous centrions sur les étudiants ?.21e colloque ADMEE Europe Evaluation & développement professionnel (Belgique, Louvain-la-Neuve, du 21/01/2009 au 23/01/2009). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/166159 |