Warnier, Léticia
[UCL]
Bouvy, Marie-Thérèse
[UCL]
Raucent, Benoît
[UCL]
Campion, Guy
[UCL]
Depuis 2000, l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) a mis en place un programme en pédagogie active pour les premières années de son programme. A l’occasion des réunions de concertation entre étudiants et enseignants, les étudiants se plaignent d’une surcharge de travail. De leur côté, certains enseignants estiment que les étudiants ne s’impliquent pas assez dans leur cours au profit d’autres disciplines. Une enquête a été menée durant tout le premier quadrimestre de la première année en vue de quantifier la charge de travail réelle des étudiants et de la comparer avec les estimations des enseignants. Les intérêts de cette enquête sont multiples : (1) elle permet d’objectiver les perceptions des étudiants sur leur charge de travail, (2) elle constitue un outil de coordination efficace pour l’équipe d’enseignants en charge du quadrimestre et (3) elle permet d’initier une régulation-réflexion individuelle de chaque enseignant face à l’enseignement dont il est responsable.
Bibliographic reference |
Warnier, Léticia ; Bouvy, Marie-Thérèse ; Raucent, Benoît ; Campion, Guy. Evaluation de la charge de travail réelle des étudiants : outil d’objectivation et de réflexion et de régulation pour les enseignants.21e colloque ADMEE Europe Evaluation & développement professionnel (Belgique, Louvain-la-Neuve, du 21/01/2009 au 23/01/2009). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/166158 |