Warnier, Léticia
[UCL]
Les équipes-programmes au sein des facultés sont de plus en plus intéressées par la mise en oeuvre d’une approche-programme, ceci afin d’assurer une plus grande cohérence inter et intra programmes, une meilleure précision des finalités des programmes et, de là, une meilleure réponse aux besoins de la société et des étudiants. Or, l’implantation d’une approche-programme a pour conséquence d’induire un nouvel angle de lecture et de conception de la formation et de l’enseignement. La conférence a pour objectif de se centrer sur l’approche-programme et sa mise en oeuvre en soulevant les questions suivantes : - Qu’est-ce qu’une approche-programme? - Pourquoi mettre en oeuvre une approche-programme? - Quelles sont les balises et les questionnements à soulever pour mettre en oeuvre une approche-programme? - Quelles sont les étapes clés de la démarche globale pour assurer une réussite du projet au niveau d’une part, de la qualité et de la cohérence du programme de formation (au sens de l’alignement de Biggs) et d’autre part, de la coconstruction et de l’instauration d’une approche collégiale?


Bibliographic reference |
Warnier, Léticia. Comment concevoir et mettre en œuvre une approche-programme ?Réflexions issues de l’expérience du projet AALLO.28me Colloque PromoSciences "Mise en œuvre du cadre national des formations : quelles plus-values ?" (Université Nice, Sophia Antipolis, du 24 juin 2015 au 26 juin 2015). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/166143 |