Docq, Françoise
[UCL]
Lebrun, Marcel
[UCL]
Lietart, Armand
[UCL]
Dans le même cadre général que les autres communications de ce symposium, cette dernière intervention s'attachera à présenter des questionnements, des hypothèses et des méthodologies d'études sur les effets des dispositifs hybrides. Ces effets seront observés sur trois acteurs principaux et leurs variables associées : les étudiants et leurs apprentissages, les enseignants du supérieur et leur développement professionnel, ainsi que les institutions d'enseignement et leur capacité à intégrer l'innovation. Concernant les étudiants, nous cherchons à observer et à objectiver les apprentissages spécifiques engendrés par les dispositifs hybrides. Les dispositifs hybrides seraient particulièrement adaptés pour préparer les étudiants à une insertion réussie dans une vie personnelle et professionnelle de plus en plus déterminée par la "société de l'information". Quelles sont les compétences concernées ? Comment en observer le développement ? Concernant les enseignants, nous émettons l'hypothèse que l'usage des environnements numériques d'apprentissage accélèrerait leur développement professionnel : ils modifieraient leurs pratiques pédagogiques et évolueraient d'une posture centrée sur les contenus à enseigner vers une posture centrée sur l'apprentissage des étudiants. Qu'en est-il avec notre échantillon d’enseignants ? Concernant les institutions d'enseignement supérieur, nous nous interrogeons sur leur capacité à accueillir l'innovation que représente un dispositif hybride. Ces dispositifs ouvrent des opportunités d'adaptation à un public étudiant différent, digital native, plus fréquemment adulte ainsi qu'aux besoins en flexibilité accrus... Les institutions les saisissent-elles ? Les enseignants et étudiants bénéficient-ils de davantage de mobilité grâce aux dispositifs hybrides ? Les collaborations entre institutions sont-elles favorisées ? Globalement, nous chercherons à conceptualiser un "indice d'effets", prenant en considération la balance entre les effets bénéfiques des dispositifs hybrides aux trois niveaux décrits, et les obstacles à surmonter pour les mettre en œuvre.
Bibliographic reference |
Docq, Françoise ; Lebrun, Marcel ; Lietart, Armand. Effets des dispositifs de formation hybrides.23ème colloque international de l'ADMEE-Europe (Paris, du 12/01/2011 au 14/01/2011). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/165971 |